Non au Harcèlement (ressources)
Qu'est-ce que le harcèlement scolaire ?
"Un élève est victime de harcèlement lorsqu’il subit, de façon répétitive, des actes négatifs de la part d’un ou plusieurs élèves. Un comportement négatif peut se produire lorsqu’un élève, ou un groupe d’élèves, inflige un malaise à un autre élève, que ce soit de manière physique (frapper, pousser, frapper du pied, pincer, retenir autrui) ou verbale (menaces, railleries, taquineries et sobriquets). Les actions négatives peuvent également être manifestées sans parole ni contact physique (grimaces, gestes obscènes, ostracisme ou refus d’accéder aux souhaits d’autrui)." Dan Olweus, psychologue
Source: https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/qu-est-ce-que-le-harcelement-325361
Avec les téléphones et les réseaux sociaux, le harcèlement entre élèves peut se poursuivre en dehors de l'enceinte des établissements scolaires : c'est le cyber-harcèlement.
Les caractéristiques du harcèlement
- La violence : c'est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes.
- La répétitivité : il s'agit d'agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période.
- L'isolement de la victime : la victime est souvent isolée, fragilisée et dans l'incapacité de se défendre.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cette page sur le site de l'Education Nationale : https://www.education.gouv.fr/non-au-harcelement/qu-est-ce-que-le-harcelement-325361
Qui peut m'aider au lycée ?
Si vous êtes victime ou témoin d'harcèlement au lycée, vous pouvez demander de l'aide auprès :
- Des élèves ambassadeurs. Ce sont des élèves qui ont accepté d'aider tout camarade qui subit du harcèlement. Ils sont là pour vous écouter avec bienveillance et vous accompagner auprès des adultes responsables.
- De l'équipe ressources, qui sont des adultes formés au harcèlement. En font partie les CPE, les proviseurs adjoints, ainsi que des enseignants.
- Tout adulte au sein du lycée avec qui vous vous sentez en confiance.