Le BTS CG (Comptabilité et Gestion)
Par Sophie Bourrat, publié le mardi 15 juillet 2025 15:53 - Mis à jour le mardi 15 juillet 2025 16:01
Le titulaire du BTS CG est un technicien supérieur comptable. Il peut travailler dans un cabinet comptable, au sein du service comptabilité d'une entreprise, dans une banque, une société d'assurances ou une administration.
Études et modalités de recrutement
- Durée des études : 2 ans après le bac.
- Modalités de recrutement : concerne les titulaires des bacs STMG, généraux et Bac professionnel après examen du dossier de candidature (bulletins 1ère et terminale).
- Profil : étudiant motivé appréciant le travail en équipe, soucieux de concilier apprentissages théoriques et pratique professionnelle.
Contenu de la formation professionnelle
- Matières professionnelles : gestion comptable et financière, calcul de coûts, contrôle de gestion, gestion fiscale et sociale.
- Apprentissage et pratique des logiciels professionnels : progiciel Cegid et logiciels de bureautique (Excel, Word, Access, Powerpoint).
- Enseignement général : culture et expression, Culture Économique, Juridique et Managériale, mathématiques, langue vivante (anglais obligatoire).
- 10 semaines de stage en entreprise ou en cabinet comptable (6 semaines en 1ère année et 4 semaines en 2ème année).
Poursuites d'études
Ce BTS, apprécié des professionnels, offre en plus d’une formation de qualité, de nombreuses possibilités de poursuites d’études :
- A l’université : les licences professionnelles dans les domaines suivants (en formation initiale ou en alternance) : banque, assurances, logistique, gestion des ressources humaines et paie, management des organisations, contrôle de gestion… le master Comptabilité Contrôle Audit (CCA) accessible après la licence.
- Dans la filière de l’expertise comptable : le Diplôme de Comptabilité Gestion (DCG) (niveau licence), le Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion (DSCG) (niveau master), le Diplôme d’Expert Comptable (DEC) (niveau doctorat).
- Préparation aux concours administratifs (impôts, trésor public…).
- Écoles supérieures de commerce.
Nos points forts
- Un cadre de travail agréable,
- Deux salles informatique dont une en libre service,
- Un encadrement efficace par une équipe d’enseignants performante et stable,
- D’excellents taux de réussite à l’examen : de 75% à 100% depuis la création du BTS.