En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour assurer le bon fonctionnement de nos services.
En savoir plus

Débats citoyens : Bienvenue

Par ANNE-LAURE BONNEFOI, publié le vendredi 8 janvier 2016 13:53 - Mis à jour le samedi 16 janvier 2016 21:15

 

 

 

 

 

 

 

 

Débats citoyens en région Rhône-Alpes

 

Comment les différents acteurs de la société (citoyens de la société civile, les collectivités territoriales, élus, scientifiques...) agissent face aux conséquences du changement climatique sur les sociétés et les individus.

 

4 thématiques: la santé, les transports, la ville et la fiscalité. 

1. Présentation: 

 Nous avons choisi un thème transversal à nos disciplines mais aussi central en lien avec l’actualité (la COP 21) et les préoccupations actuelles, à savoir :

 

Les conséquences du changement climatique sur les sociétés et les individus.

En effet, nous nous sommes engagés parmi 21 lycées, dans le projet « débats citoyens en Région Rhône alpes ».  Projet pluridisciplinaire, inter lycée,  initié par le lycée Fauriel en la personne de Franck Thénard Duvuvier.

Ce projet a été mené par 4 enseignants du lycée l’Oiselet : Mmes Bonnefoi et Filippi (histoire géo éducation civique) Mme Saoudi (SES) et M Pillant (SES). 

Nous avons bénéficié de l’aide de M Boarini (philosophie) et de la collaboration de nos documentalistes.

Nous avons engagé deux classes de terminales ES du lycée soit 60 élèves.

Depuis la rentrée de septembre, les élèves ont travaillé sur le projet  à raison de 3 ou 4 heures par semaine encadrées par leurs enseignants mais aussi beaucoup de travail personnel leur a été demandé. Ce travail a été intense mais nous a apporté beaucoup de satisfactions, pour les élèves comme pour nous.

Ce travail s’est porté sur

  • La réalisation d’une exposition. Pour cela, 10 thèmes ont été retenus : l’eau, la ville, l’habitat, la fiscalité, la santé, la biodiversité, les migrations, l’industrie, l’agriculture et les transports. Exposition  nous l’espérons, profitera à d’autres établissement de l’académie. Pour le débat nous avons sélectionné 4 thèmes parmi ces 10 thématiques travaillées.

 

  • De plus, les élèves ont profité d’un programme « les sentinelles du climat » organisé par l’université Lumière de Lyon, en la présence d'Hélène Coqueriaux, afin de travailler sur les représentations des populations quant au changement climatique. Ce programme leur a ainsi permis au travers d’enquête, de conférences et d’ateliers interactifs multiples, d’enrichir leur connaissances relatives au débats et d’échanger avec des personnes qualifiés sur ce sujet.

 

  • Un tiers des élèves sur la base du volontariat, a participé à une formation de journaliste financée par la région Rhône Alpes, dans le cadre des lycées éco-responsable.  Formation dispensée par Me Véronique Boulieu, journaliste à radio Couleur FM de Bourgoin-Jallieu.

 

  • Ils ont bénéficié d’un échange avec M Robin professeur d’économie en classe Prépa, formateur  à l’éducation au développement durable et à la solidarité internationale. 

 

  • Enfin, Ils ont organisé la table ronde  et se sont occupés de la promotion du débat notamment en réalisant des affiches et cartes postales à l’effigie de l’événement, en écrivant des articles sur le site du lycée…. ainsi qu’en réalisant  une émission de radio le 1er décembre… ils  Co-animent ce débat qui est donc enregistré par leur soin et diffusé sur couleur FM.

 

Nos invités  :

  • Mme Véronique Droin, architecte libéral et intervenant comme architecte conseil sur la communauté de commune voisine
  • M Gilles Stappazzon, élu du département (canton Oisons Romanches)
  • M Florent Duclos, chargé de mission développement durable, à la communauté d’agglomération des Portes de L’Isère
  • M Kévin Doyon, climatologue, ingénieur de recherche et doctorant au CNRS

 

2. Le débat: 

 

Iounès et Lucie (élèves de terminales ES) ont animé la table ronde, secondé par Mme Boulieu Véronique :

 

Le sujet du débat est : « Comment les différents acteurs de la société (citoyens de la société civile, les collectivités territoriales, élus, scientifiques...) agissent face aux conséquences du changement climatique sur les sociétés et les individus ».

Le débat insiste sur la responsabilité collective et individuelle du changement climatique ; une responsabilité qui dépasse la simple prise de conscience et qui propose de dépasser les discours et d’agir.

Aussi ce débat à pour objectif d’apporter des pistes, des éclairages pour que chacun puisse mener sa propre réflexion sur le sujet. La diversité des intervenants du débat permet d’avoir une pluralité de point de vue.

Le débat d’une durée totale d’1h30, s’articule en 4 temps. Une approche concernant la santé, le transport, la ville et enfin la fiscalité.

Les questions débattues: 

  • La pollution atmosphérique constitue la  3ème cause des décès en 2013 en France. L’impact des changements climatique est manifeste et cela quels que soient les territoires : ainsi il convient d’interpeller les différents acteurs de la société sur le problème de la santé.

Quelles actions doivent être envisagées pour protéger la santé des populations et anticiper les menaces à venir? Quels obstacles pour leur mise en place ? 

  • Le transport est actuellement le plus gros contributeur des émissions de gaz à effet de serre avec plus de 27%  des émissions.

Malgré les premières mesures encourageantes il reste des points à améliorer : quelles solutions préconisez-vous ?  Relance avec : contrainte ou incitation, quelles limites (= budget, temps…?)

  • La population française vit à plus de 80% dans les aires urbaines.

Ce taux extrêmement fort impose des mesures conséquentes et immédiates : les éco-quartiers sont encore en phase expérimentale, sont-ils efficaces et généralisables ?

  • L’Etat s’est doté d’une nouvelle taxe : la taxe carbone pour inciter entre autre, le passage des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. En 2018 elle doit être doublée.

Cette contrainte est-elle suffisante ? Les citoyens sont-ils suffisamment informer et sensibiliser pour y adhérer ?

 

3.  Remerciements

Nous souhaitons remercier :

  • particulièrement nos invités qui ont bien voulu participer à notre table ronde.
  • notre Proviseur M Ammour qui nous a autorisé à participer aux tables rondes dans le cadre des débats citoyens et nous a soutenu dans son organisation.
  • M Franck Thénard Duvivier pour son initiative « débats citoyens en Rhône Alpes » et son aide pour l’organisation de notre table ronde.
  • M Robin qui est intervenu pendant la phase de préparation.
  • La région Rhône Alpes qui a participé au financement de la table ronde et le département qui nous a prêté la salle.
  • Mme Véronique Boulieu, journaliste à Couleur FM.
  • L’équipe des « sentinelles du climat » de l’université de Lyon et notamment Mme Hélène Coqueriaux.